Kei McGregor et le Kei’s Band,

l’héritage en partage

Mongezi Feza ? Mais c’était mieux que Don Cherry ! assure Christian Mousset à propos du trompettiste sud-africain. J’ai toujours été fan des jazzmen sud-africains, ils jouaient comme des fous ces gars. Ils avaient été tellement exploités qu’ils étaient devenus des guerriers, ce sont eux qui apportaient au jazz un grain de folie, comme Chris McGregor and The Brotherhood of Breath, il n’y a jamais eu l’équivalent ”...

Par Fred Briard de Marianne

Lire la suite:


26 ans que l’aventure des Nuits Atypiques continue avec les mêmes désirs de partage, de découverte artistique, d’ouverture, de rencontre, d’échange.

Avec des concerts de « musiques du monde » : la chanteuse et joueuse de saz turque Canan Domurcakli, le oudiste marocain Mostafa El Harfi, le trompettiste sud-africain Kei McGregor, le groupe mongol Khan Bogd ou encore le groupe bengali d’Anando Gopal das Bâul, l’électro-balkan de Shazalakazoo. Le hip-hop sera à l’honneur cette année avec Gaël Faye, musicien, compositeur, interprète (et auteur) franco-rwandais qui nous entraînera entre Bujumbura et Paris.

Dans un esprit de résistance et d’invention de notre futur, les Nuits Atypiques contribuent pleinement à un vivre-ensemble et à un penser-ensemble. A l’ombre des grands pins ou en bordure de Garonne, à proximité d’une bambouseraie ou au cœur d’un village, dans la fraîcheur d’une église romane ou dans la salle obscure d’un cinéma, les Nuits Atypiques vous convient à de précieux moments de bonheur partagé.

http://www.bordeaux7.com/event/les-nuits-atypiques/





À 16h30, sous les 31° désormais quotidiens, Kei Mc Gregor et son band s’installent et font monter encore de quelques Celsius le climat général. Les plus téméraires se déhanchent au rythme de cette fanfare jazz sud-africaine, et tel un mirage dans l’extrême chaleur, on croit percevoir le visage épanoui du regretté Chris Mc Gregor.

Par Loïc Rochas sur le blog "Hit the road":

http://www.hittheroad-events.com/festival-musiques-metisses-2019/


Colloque avec et autour de Denis-Constant Martin, sur son « regard » de chercheur et sur son approche de l'anthropologie politique pour en discuter la vitalité et les usages.

 

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/colloque-4